le
club |
les
membres |
les
sorties |
les
grottes |
les
réunions |
les
photos |
divers |
CES
GROTTES
QUE
NOUS AIMONS
Un petit
choix de nos
favorites parmi quelques
centaines de
cavités cévenoles :
C’est pour limiter
divers risques pour vous et pour les
cavités elles-mêmes (voir la page « conseils
aux amateurs ») que nous
ne donnons pas ici d’informations précises sur la localisation
de
« nos » belles cavités. Les personnes
intéressées sont invitées à
prendre contact avec la S.C.S.P. ou un club proche de chez elles.
Boisset-et-Gaujac
(30) : Aven de la
falaise du mas
Pestel
(en face du château de Tornac)
Un simple poche qui débouche par plusieurs
orifices en
plein milieu de la falaise et au bord du plateau situé
au-dessus. De beaux jeux
de lumière et une vue imprenable sur la vallée du Gardon
et le château de
Tornac. Principal intérêt : c’est une
grotte-école où beaucoup d’entre nous
ont fait leurs premières armes sur corde, passé leur
premier fractios...
Les Bondons (48) : Grotte de Malaval
Rivière souterraine froide (8°) et
souvent pénible, longue
de plus de 8 km, qui réserve ses splendides plafonds d’aragonite
à ceux qui
vont jusqu’au bout de leurs peines. Divers travaux
spéléologiques et
scientifiques sont en cours dans cette cavité en instance de
protection, en
particulier un énorme chantier de dépollution pour
éliminer des tonnes de bois
abandonnés il y a 50 ans par des mineurs...
Cazilhac (34) : Aven de la Rognonade
Un
beau –80 pas trop fréquenté sur
le versant est du massif
de la Serrane qui continue a donner presque chaque année un peu
de première
avec pas mal de travail à la clé : escalades,
désobstructions etc.
Davantage d’argile que de concrétions. On ne peut pas tout
avoir !
Peut-être un accès aux parties fossiles des
célèbres boulidous situés en
contrebas (Brissac, Cazilhac…).
Conqueyrac (30) : Grotte de la carrière des
Clarys
Cas exceptionnel d’une cavité importante
ouverte
accidentellement par l’exploitation d’une carrière, la grotte
des Clarys
commence par un couloir d’accès facile et
fréquenté par de nombreux scolaires,
colonies de vacances etc. Les choses sérieuses commencent au
delà d’une
imposante coulée stalagmitique qui barre entièrement le
passage : galeries
étroites ét déchiquetées, rivière,
étroiture désobstruée, diaclases à
escalader
pour atteindre les parties concrétionnées… Attention
toutefois à la présence
occasionnelle de gaz carbonique dans les parties
basses.
Dions (30) : Gouffre des Espéluques
C’est un aven dont l’entrée a presque exactement la taille des… arènes de Nîmes, à 15 km de là : environ 100 mètres de diamètre et 50 de profondeur ! C’est plus un lieu de promenade pittoresque et d’entraînement facile d’accès que d’exploration, d’autant qu’un sentier permet un accès relativement aisé au bas de l’entonnoir. Lors des très fortes crues du Gardon, les eaux de la rivière refoulent dans la salle du fond.
Accès balisé à partir du village de Dions.
Lussan (30) :Aven des Camelliés
Une entrée spectaculaire en entonnoir en plein milieu d’un champ… Ensuite, il y en a pour tous les goûts : puits, escalade, étroitures, trémie, argile et même gaz carbonique avant de déboucher finalement dans une belle rivière souterraine qui va résurger à plus de 10 kilomètres de là à la source de Marnade (Montclus). Des opérations interclub de portage de bouteilles rassemblant de nombreux spéléos ont permis aux plongeurs d’atteindre le 10ème siphon consécutif. Déconseillé aux débutants.
Méjannes-le-Clap (30) : Aven de la Grande Salamandre
Un puits de 5-6 mètres de diamètre domine un méandre des gorges de la Cèze. Il commence par plusieurs ressauts sur une vingtaine de mètres, suivis d’un « plein pot » qui permet de prendre pied à –45 sur un versant d’éboulis, au fond d’une vaste salle décorée de stalagmites nombreuses et imposantes. La suite se limite à un diverticule de quelques mètres. C’est depuis longtemps une classique des club régionaux et extérieurs et des centres de loisir. Peut-être le puits le plus fréquenté du département.
Mialet (30) : Grotte de Trabuc
Au-delà de sa partie aménagée avec son « lac de minuit » et ses célèbres « 100 000 soldats », plus de 9 km de galeries, d’étroitures et de vastes salles avec deux rivières souterraines nous ont occupés bien des années. Possibilités de visites spéléologiques guidées dites « safaris souterrains » en s’adressant à la grotte aménagée (un peu physiques mais sans vraies difficultés). Nous aimons bien ce réseau riche et très varié dont l’inventeur en 1945 (G. Vaucher) a été notre premier président.
Tél. : 04 66 85 03 28
Sainte-Anastasie (30) : Grotte de la Décamagne ou du Barrage
Le plus grand réseau accessible à sec des gorges du Gardon nous a offert la joie d’y découvrir près de 50 bauges d’ours des cavernes et traces de griffades sur plusieurs centaines de mètres de parois de galeries. En septembre 2003, une plongée dans le siphon terminal a permis de descendre à 23 mètres plus bas que le niveau de la mer. Outre ses vestiges, ce sont les formes de creusement des galeries, véritables canyons souterrains, qui rendent cette grotte relativement facile remarquable.
Saint-André-de-Cruzières (07) : Grotte de la Cocalière
La partie du réseau ouverte au tourisme se trouve dans la commune de Courry (Gard) mais les orifices naturels : l’aven de la Caucalière (en occitan, l’endroit où nichent les corneilles), d’un diamètre de 35 mètres pour 20 de profondeur, et la ressortie en cascade au fond de la reculée de la Croupatière (là où nichent les corbeaux !) sont à 2 km de là, dans l’Ardèche. Les accès, un peu « sportifs » (corde obligatoire pour l’aven, conseillée pour la cascade), donnent directement accès à une longue rivière souterraine, généralement à sec mais à éviter en période de pluie, accessible « en famille » sur plus de 3 kilomètres. Au-delà, l’accès est réservé à ceux qui ne craignent pas l’eau froide, la boue et l’escalade des coulées de calcite glissante.
Partie aménagée : tél. 04 66 24 34 74
Saint-Hippolyte-du-Fort (30) : Aven-évent des Cambous
C’est le principal accès au réseau du Vidourle souterrain qui, lors des grandes crues, jaillit parfois violemment par l’entrée. Plusieurs plongées précédées de pénibles portages n’ont pas permis de trouver une suite aux siphons qui terminent les trois principales galeries dont le total dépasse 5 kilomètres. Cavité délicate avec de nombreux fossiles dans la roche. A réserver pour les saisons sèches bien établies….
Saint-Julien-les-Rosiers (30) : Avens de Fiagoux et des Roberts, boulidous du Viale et de Courlas…
Une même rivière souterraine dont plusieurs tronçons sont accessibles par ces diverses cavités ; Beaucoup de puits étroits et glaiseux, de passages malaisés, de désobstructions pour accéder à une rivière dans laquelle il faut tantôt marcher à quatre pattes (et souvent ramper) dans l’eau fraîche, tantôt glisser et escalader des berges d’argile fluide avant d’atteindre quelques jolis volumes peu fréquentés…
Saint-Privat-de-Champclos (30) : Aven du Barri de Saint-Ferréol
C’est une « grande classique » des gorges de la Cèze dont les cristaux ont été naguère systématiquement pillés et vendus par caisses entières dans les foires aux minéraux. Quelques collègues obstinés ont réussi à trouver une suite après avoir franchi quelques étroitures particulièrement sévères.
Saint-Sauveur-Camprieu (30) : Gouffre de Bramabiau
C’est une grotte mythique puisque la traversée complète entre la perte du Bonheur et la résurgence du Bramabiau par E.A. Martel en 1886 est considéré comme le point de départ de la spéléologie scientifique moderne. Près de 10 kilomètres de galeries peu concrétionnées mais un riche gisement archéologique avec des empreintes de pas humain et, plus rare peut-être encore, des dalles recouvertes de dizaines d’empreintes de dinosaures que l’un d’entre nous a découvert en 1976. Une partie de la cavité est aménagée et ouverte au public.
Tél. : 04 67 82 60 78
Soustelle (30) : Grotte Silvain ou de Cap-de-Rieusset
Une classique, visitée depuis le 18e siècle, belle, variée et sans trop grandes difficultés. Le long de l’itinéraire « classique », les passages un peu délicats ont été équipés de cordes de sécurité fixes. Visites d'initiation au milieu souterrain (spéléologiques de type "familial") avev casque et matériel fournis en s’adressant à l’association « Caminarem » au gîte de la Baume (Cendras) :
Tél. : 04 66
78 83 03
06 73 75 52 76
Mel : caminarem@free.net
/ caminarem@cegetel.net
Tharaux (30) : Grotte des Fées et Aven Grégoire
Les six larges entrées de cette vaste caverne gardent l’entrée amont des gorges de la Cèze et la salle située à l’arrière a été occupée depuis l’époque préhistorique. Par contre, il nous a fallu plusieurs saisons d’explorations pour découvrir derrière près de 2 km de galeries et faire la jonction avec l’aven Grégoire, profond de 90 mètres, ébouleux et donnant directement sur un plan d’eau siphonnant. Cavité assez difficile (navigation, puits, escalades…). Traversée réservée à des spéléologues expérimentés.
Vialas (48) : Mines
Exploitées sans doute dans l’antiquité, puis de 1781 à 1894, les mines de plomb argentifère de Vialas comportent encore plusieurs niveaux en partie accessibles, filons dépilés, galerie d’exhaure etc. Une belle leçon d’histoire des techniques minières mais des passages délicats à cause d’une roche (micaschiste parfois broyé) souvent glissante et pourrie et dans laquelle il est impossible de planter des amarrages. Puits ébouleux, zones inondées avec trous.... Ne pas tenter les escalades.