Mascotte de la fédération Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire
le club
les membres
les sorties
les grottes
les réunions
les photos
divers
- présentation

 - initiation

 - archéologie

 - spéléo minière

 - spéléo secours






Présentation générale du club


La S.C.S.P. : le club sans médailles, et qui en est fier !


            La Société Cévenole de Spéléologie et de Préhistoire, basée à Alès, dans le Gard, existe depuis bientôt 40 ans. Aucun de ses membres n’a jamais reçu la moindre médaille, remporté le moindre championnat. Ce sont des choses qui n’ont pas cours chez nous, dans notre monde souterrain.

            Plus qu’un simple sport, la spéléologie est une activité complète qui comporte une importante partie physique, exigeant rigueur et effort mais offrant aussi une étonnante variété de mouvements : où peut-on au cours de la même sortie courir la garrigue ou la montagne, descendre (et remonter) des dizaines de mètres sur une corde grâce à un matériel moderne et performant mais qui ne dispense pas de l’effort, ramper dans la boue, traverser un lac avec de l’eau jusqu’au cou, escalader, progresser en opposition… mais aussi s’émerveiller devant un paysage de cristaux comme il n’y en a nulle part ailleurs, devant l’eau verte d’un siphon, devant un vestige de l’homme préhistorique ou des griffades d’ours des cavernes recouvertes de calcite…, parfois en découvrir de nouveaux…  

Pour nous, les passionnés de ce monde là, toujours prêts à faire partager notre enthousiasme à qui veut bien, l’effort physique n’est pas un but en lui-même, il est le moyen de l’aventure et de sa récompense : la découverte d’un nouveau « trésor » souterrain, d’une galerie concrétionnée, de cristallisations rares, d’un ruisseau inconnu, d’un gisement préhistorique, d’une nouvelle espèce d’être vivant… Ce sont nos vraies médailles et nos seuls championnats.

Dans ce domaine, la SCSP tient depuis longtemps sa place : ces dernières années nos membres ont découvert plusieurs centaines de mètres de nouveaux réseaux, quelques gisements archéologiques, des bauges et des griffades d’ours, quatre ou cinq nouvelles espèces d’animaux cavernicoles. Il y a aussi tout le travail annexe : la topographie des cavités, la photo, les études géologiques, les publications…, les résultats utiles à la collectivité comme les captages d’eau ou la lutte contre sa pollution.

           La SCSP est membre de la Fédération Française de Spéléologie et du Comité Départemental de Spéléologie, associée à l’école départementale de spéléologie mise en place par celui-ci et elle participe activement au Spéléo-Secours du Gard. Profitons-en pour rappeler que, pratiquée dans de bonnes conditions, cette activité est accessible à toute personne en bonne santé et ne présente pas de risque d’accident particulier.



Initiation

 

Si la spéléo vous tente, lisez d'abord quelques conseils importants :
 
A) Respect du milieu :

Les grottes sont fragiles (concrétions, archéologie, animaux cavernicoles…) et souffrent de dégâts imposés par la surfréquentation et surtout la pollution (abandon de détritus divers) ainsi que les destructions volontaires ou involontaires. Si vous allez sous terre, respectez ce milieu fragile :

-          Ne pas casser de concrétions, jeter de boules d’argile au plafond etc.

-          Ne ramasser aucun vestige archéologique, c’est d’ailleurs interdit par la loi,

-          Eviter de marcher là où il n’y a pas de traces,

-          Ne laisser aucun reste sous terre : boite de sardines ou autres déchets alimentaires, piles usagées, ampoules de flash, chaussette trouée, excréments… (pensez à partir avec un sac en plastique ou un bidon fermant),

-          Eviter toute inscription, signature, date, cœur, dessin divers et autre graffiti,

-          Si vous avez une lampe à flamme veillez à ce qu’elle soit bien réglée et ne laissez pas la flamme lécher et noircir le plafond,

-          Si vous rencontrez des chauves-souris qui sont des espèces protégées et en voie de raréfaction en Europe, ne vous approchez pas à moins de 1 mètre et surtout ne les touchez-pas mais vous pouvez les photographier à cette distance (le danger n’est pas pour vous mais pour elles !)

-          Eviter les cris et autres sons violents car ces animaux ont un système auditif très sensible et donc très fragile (surveiller les enfants !),

-          N’allumer jamais de feu, même près de l’entrée ou au bas d’un aven, c’est très mauvais pour l’environnement : noircissement des parois et des concrétions, gêne très grave pour la faune, en particulier les chauves-souris qui ont horreur de ça.

En un mot : n’oubliez pas que vous êtes dans une propriété privée, conduisez-vous comme si vous étiez dans un appartement.

 
B) Sécurité :

Bien pratiquée, la spéléologie n’est pas une activité particulièrement dangereuse (moins d’accidents que la plupart des sports, y compris le foot ou le tennis). Respectez toutefois les conseils suivants :

-          N’allez jamais seul sous terre : 3-4 personnes constituent une équipe idéale,

-          Informez votre famille de l’endroit où vous comptez aller, même approximativement,

-          Facilitez d’éventuelles recherches en laissant votre véhicule visible près d’une voie de circulation et un objet vous appartenant (sac, vêtement…) en évidence près de l’entrée de la cavité que vous visitez,

-          Soyez sûr de votre matériel, en particulier de la durée de l’éclairage que vous emportez (prévoir large !),

-          Ne vous engagez pas dans un passage dont vous n’êtes pas certain de maîtriser les techniques de franchissement… au retour : étroiture descendante, escalade glissante, puits etc.

-          Certaines portions de grottes sont susceptibles de se remplir d’eau rapidement ou d’être parcourues par un courant violent en cas de crue. N’y allez pas si la pluie ou un orage menace.

-          N’allumez jamais de feu, même près de l’entrée et au bas d’un aven, ce peut être aussi très dangereux, pour vous et pour les autres.

Attention :

-          Le matériel actuel de progression en spéléologie est sûr et performant à condition d’être correctement employé. N’essayez jamais d’équiper un passage technique (puits, vire…) ni d’utiliser ce matériel si vous n’avez pas réellement appris à le faire : ça ne s’invente pas ! Les clubs, stages fédéraux etc. sont là pour ça.


Ne croyez pas que nous cherchions par là à vous soutirer de l’argent : la SCSP, comme la plupart des clubs spéléos assure bénévolement et gratuitement la formation de base de ses membres dont beaucoup ne prennent même leur carte qu’après y avoir goûté pour de bon.

Nous préférons perdre une journée à former quelqu’un qui ne restera pas chez nous plutôt qu’à aller le chercher accidenté au fond d’un trou ! Des séances d’initiation et de formation technique sont organisées en fonction de la demande. Dès que le nouveau venu est capable de se débrouiller dans les situations habituelles du milieu souterrain, il peut s’intégrer dans les équipes normales, y compris pour les enfants.

Le matériel collectif est naturellement fourni par le club qui prête également des équipements individuels aux débutants : casque avec éclairage, baudrier, descendeur de rappel, poignées d’ascension… De possibilités d’assurance à la journée ou pour le week-end sont également possibles si nécessaires.




Archéologie





Spéléologie minière





Spéléo-secours

En cas d’accident, alerter les pompiers (le 18) et le Spéléo-Secours Français (SSF) du département. Imprimez le petit encadré ci-dessous et gardez-le sur vous, près de votre téléphone portable ou dans votre voiture quand vous allez sous terre. L’intérêt d’une équipe d’au moins trois personnes est évidente : l’une d’elles peut rester près de la victime pendant qu’une autre va chercher du secours

Spéléo-Secours du Gard
(Fiche à conserver dans vos papiers, votre voiture etc. quand vous sortez sous terre)
En cas d’accident, appeler le plus rapidement possible :  
 le 18    puis   un CTD  (Conseiller Technique Départemental).
Numéros d’appel du CTD et des CTDAdjoints du SSF 30 :

- Jean-François PERRET :                    Dom : 04 66 39 44 43 – Tv : 04 66 90 36 16 – P : 06 12 83 48 24

- Richard VILLEMEJEANNE :             Dom : 04 67 81 52 69 – Tv : 04 67 81 01 77 – P : 06 12 58 77 59

- Xavier LEYNAUD :                           Dom : 06 10 19 75 05 – Tv : 04 66 38 00 57 – P : 06 10 19 75 05

- Gilles BOUTIN :                                 Dom : 04 66 62 05 57 – Tv : 04 66 64 55 14 – P : 06 60 05 05 57

***

Si vous n’avez pu joindre aucun des CTD ou si vous êtes dans un autre département :

Après le 18, alerter l’ OPPERATIONNEL NATIONAL SSF

1)         Appeler  au n°                            05 59 28 71 00 (en cas d’absence, laisser un message en laissant votre numéro pour rappel et actionner l’OPERATOR)

2)         Appel à l’OPERATOR :              08 36 60 60 60  +  poste  27 25 18

3)         Si nécessaire, appeler le portable n° :       06 08 80 50 72